L’émergence D’un Mouvement Féministe Au Sénégal: Le Cas Du Yewwu Yewwi Plf

Citation:

Kane, Hawa. 2007. “L’émergence D’un Mouvement Féministe Au Sénégal: Le Cas Du Yewwu Yewwi Plf.” #104029. Departement de sociologie, Universite Cheikh Anta Diop De Dakar, Dakar.

English: Kane, Hawa. 2007. “The emergence of a Feminist Movement in Senegal: The case of Yewwu Yewwi Plf.” #104029. Sociology Department, Universite Cheikh Anta Diop De Dakar, Dakar.

Author: Hawa Kane

Keywords: feminism, research, research on social sex, women's organizations, women's rights, militants of the rights of man, economic rights, social rights, cultural rights, women's advancement

Annotation:

“La présente recherche vise donc à définir la portée et à cerner les limites du féminisme à travers le cas de l’association Yewwu-Yewwi afin d’étudier son influence sur le mouvement social des femmes en termes d’avancée des revendications féminines. Notre travail se subdivise en trois parties. La première est consacrée au cadre théorique et méthodologique. La seconde fait l’historique du féminisme en Europe, en Amérique, en Afrique et au Sénégal. La troisième consiste en la présentation et l’analyse des différents angles du militantisme de Yewwu-Yewwi PLF.” (Kane, 10)

“The present research therefore aims to define the range/span and limits of feminism through the case of the association Yewwu-Yewwi in order to study its influence on the feminist social movement in the terms of advancing the feminine demands/claims. Our work is subdivided into three parts. The first is devoted to the theoretical and methodological framework. The second discusses the history of feminism in Europe, America, Africa, and Senegal. The third consists of the presentation and analysis of the different military angles/visions of Yewwu-Yewwi PLF.”

Quotes:

“En Afrique, les premières études féminines et féministes apparaissent relativement tard comparées à l’Europe et l’Amérique. En effet, dans les années 60,alors que les féministes occidentales contestaient l’ordre patriarcal dominant pour la transformation de la condition des femmes et revendiquaient l’égalité entre les sexes, les africaines avaient d’autres préoccupations. Le procès de la colonisation les avait engagées dans des luttes plus politiques que féministes au sein de partis nationalistes ou de mouvements armés en Afrique Centrale, de l’Ouest ou du Nord, en se mobilisant aux côtés des hommes pour obtenir l’indépendance. Ainsi, c’est seulement dans les années 75-80, avec les premières conférences mondiales sur les femmes, qu’émerge une revendication africaine féministe. Cette revendication fait le bilan des indépendances et met l’accent sur les conditions dans lesquelles vivent les femmes : mariages précoces et forcés, polygamie, fécondité astreignante, charges domestiques lourdes, scolarisation faible, chômage, etc. En effet, alors que les hommes se livraient exclusivement à une revue critique politique des indépendances, les femmes s’efforçaient d’opérer une rupture avec les clichés de la femme africaine esclave et bête de somme d’une certaine ethnologie. Et cela, en prenant en main leur destinée et en exigeant de traiter elles-mêmes la question des inégalités de sexe ou des discriminations faites aux femmes.” (Diop, 2004 : 2-3).

Topics: Civil Society, Coloniality/Post-Coloniality, Feminisms, Gender, Women, Gendered Power Relations, Gender Equality/Inequality, Nationalism, Rights, Women's Rights Regions: Africa, West Africa Countries: Senegal

Year: 2007

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